Ce que tout le monde devrait savoir sur le GN ?

P1280617.jpg

Le GN est l’abrégé de grandeur nature est qui est simplement un jeu de rôle grandeur nature dans laquelle les joueurs incarnent physiquement un personnage dans un univers fictif. Les joueurs interprètent leur personnage par des interactions réelles, d'après des règles et dans un décor ou site immersif.

Les premiers jeux de rôle grandeur nature ont sans doute été organisés à la fin des années 1970, inspirés notamment par des jeux de rôle sur table (JDR), les murder party, du début du siècle, et des œuvres de fiction. Cette activité s'est répandue à travers le monde durant les années 1980, et elle s'est diversifiée par une grande variété de styles de jeu. Les univers fictifs de jeu incluent des univers réalistes modernes, historiques, futuristes ou fantastiques.

 

Le jeu de rôle est l’interprétation du rôle (roleplay en anglais).

 

Chaque joueur interprète un personnage de fiction (parfois plusieurs) et est libre de toute action et de choix. Cette interprétation est improvisée et basée sur les logiques du personnage sans considération pour un public de spectateurs.

 
 

À la suite de campagnes médiatiques opposées au grandeur nature et surtout au jeu de rôle en général, la Fédération française des jeux de rôles grandeur nature (ou FédéGN) est créée en 1996, afin de servir d'interlocuteur auprès des institutions et du grand public (reconnaissance, subventions) et de fédérer les groupes locaux (communication, information juridique, assurances). Organisé essentiellement à travers des associations 1901, l'activité se professionnalise peu.

Les plus grosses manifestations en France étaient La Faille organisée par Anachrone, avec près de 800 participants sur plusieurs jours et l'évènement Kandorya en 2011 avec environ 1 300 personnes.
Cependant ce loisirs est en forte augmentation et depuis quelques années le GN Conan légendes d'hyboree réussi à réunir 1000 personnes chaque année.

 

Pour plus de détails en images, la vidéo très clair de Cora est super.

Actuellement les jeux de rôle sont démocratisés à la maison avec les jeux de sociétés comme par exemple “Les Loups-Garous De Thiercelieux”, dans les jeux vidéos avec beaucoup plus d’univers favorisant une vie en ligne avec un Roleplay oral important et dans les entreprises avec les stages d’aventures en équipe pour souder les collègues de travail.


Certains médias font l’effort d’aller se plonger dans ces univers pour retranscrire ce qu’il s’est passé. ( Revue Far-Ouest )


Naturellement, la professionnalisation de ses aventures humaines est en essor avec les “Escape Game”, les courses d’orientation survivalistes (par exemple Zomb’in the dark), Les jeux d’enquêtes en pleine ville (par exemple The Live Thriller à Paris) et aussi des agences d’événementiels spécialisés dans l’organisation de jeux immersifs.